Pour le climat, chaque geste compte…

Aujourd’hui débute la semaine internationale pour le climat. L’occasion pour Iverfico de souligner que chacun, à son échelle, peut être acteur et prendre des décisions qui ont un impact positif pour le climat. L’isolation de son logement en est un exemple parlant.

L’isolation est certes un élément clé dans le confort d’une maison. Un habitat bien isolé garde la chaleur l’hiver et reste frais l’été. Mais, dans cette lutte contre les déperditions thermiques, le choix des matériaux est fondamental. Il est judicieux de comparer les avantages et les inconvénients de chacun.

Iverfico a fait le choix de privilégier pour ses travaux d’isolation des matériaux biosourcés, c’est-à-dire issus de la biomasse d’origine végétale ou animale : fibre de bois, ouate de cellulose, chanvre, lin, coton, , etc.

Le but est de limiter non seulement les impacts des bâtiments sur l’environnement mais aussi les risques sanitaires liés aux matériaux utilisés.

Les isolants biosourcés concurrencent les laines minérales et les mousses alvéolaires en offrant des performances comparables. La plupart d’entre eux présentent en outre d’intéressantes propriétés en termes d’isolation acoustique, de régulation hygrothermique et de durabilité.

Ils présentent également d’autres intérêts : renouvelabilité, stockage de CO2, transformation et fabrication nécessitant peu d’énergie, potentiel de production locale (régionale ou nationale) limitant les distances de transport, maintien ou création d’emplois locaux et ruraux, etc.

Labélisée RGE (reconnu garant de l’environnement), Iverfico est en mesure de vous apporter tous les conseils pour vos travaux de rénovation énergétique. Mais aussi de vous éclairer sur les aides et subventions pour la rénovation thermique de votre logement: aides de l’Anah, écochèque de la région, certificats d’économies d’énergie (CEE), primes coup de pouces, etc.